Être coopérateur

Par ce qu’il est associé à la stratégie et à la réussite de son entreprise, un salarié-coopérateur n’est pas salarié comme un autre. Pour accompagner les 249 nouveaux sociétaires intégrés le 1er janvier 2016 à remplir leur nouveau rôle, la coopérative a conçu un dispositif innovant de formation.

Une formation innovante pour accompagner les nouveaux coopérateurs Intégrer en une seule fois 249 nouveaux sociétaires - une première à une telle échelle dans le monde coopératif – constitue un véritable challenge. Pour le réussir, le groupe Up a inventé un dispositif de formation sur-mesure et unique, jamais déployé dans les entreprises coopératives. Objectif ? Permettre à chaque salarié de devenir un salarié-sociétaire et le préparer à assister à sa première assemblée générale… et à son premier vote !
Dans ce but, la direction des Ressources humaines a conçu une formation axée sur l’engagement. Au sein de groupes apprenants, chaque futur sociétaire était invité à devenir l’acteur de sa formation, en allant chercher l’information dont il avait besoin pour la partager ensuite avec d’autres.

Un programme original de parrainage individuel Parce que les mieux à même de faire partager la culture et les principes Up sont ses propres coopérateurs, ce dispositif de formation s’est également appuyé sur le programme de parrainage du Groupe, dont l’accès a été élargi aux sociétaires de la coopérative dès lors qu’ils ont participé à leur première assemblée générale. 182 parrains et marraines se sont ainsi portés volontaires pour accompagner de façon individuelle et à l’aide d’outils co-construits avec eux, ceux qui contribueraient à leurs côtés à faire vivre et renforcer chaque jour le modèle coopératif Up.

Une journée inédite d’échanges et de rencontres En organisant le 17 mars 2016 la Journée des Savoirs Coopératifs, en présence de Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie Sociale et Solidaire, le Groupe a permis aux nouveaux sociétaires de parfaire leur connaissance du monde coopératif et de mieux comprendre le rôle prépondérant que joue la coopérative au sein de l’Économie Sociale et Solidaire. Cela, grâce de nombreux ateliers (histoire du Groupe, lecture des comptes de l’entreprise…) ou des rencontres interactives avec les partenaires de Up engagés dans l’ESS (Action contre la Faim, organisations syndicales…).