Des filiales Up engagées localement

En France comme dans tous les pays d’implantation du groupe Up, ses filiales et leurs salariés ont mené en 2016 de nombreuses actions de mécénat. Tour du monde express de la solidarité à la puissance Up à l’aide de quelques exemples.

Turquie : Up Multinet remplit les trousses des écoliers Pour sa quatrième édition, l’opération « Un crayon, une gomme », lancée en 2013 par deux collaborateurs de la filiale turque Up Multinet pour contribuer au bien–être des enfants en leur offrant des fournitures scolaires, a battu tous les records en 2017. Grâce à l’implication de 57 bénévoles de l’entreprise, les enfants de 75 écoles turques ont reçu 17 689 enveloppes contenant 3 crayons à papier, 1 stylo rouge, 2 cahiers, 1 gomme et 1 taille crayon.

Mexique : une collecte solidaire des salariés de Up Si Vale À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre 2016, la filiale mexicaine Up Sí Vale a organisé, pour la 3e année consécutive une collecte de riz et de haricots parmi ses salariés au profit Alimento Para Todos I.A.P., une association dédiée à la distribution de denrées alimentaires dans les zones vulnérables du Mexique.

Italie : Up Day aux côtés des victimes du séisme Up Day, la filiale italienne du Groupe, s’est mobilisée pour apporter son soutien aux sinistrés du séisme qui a meurtri le Centre de l’Italie le 24 août 2016. Ses salariés ont participé à une donation de titres restaurant/cadeau et ses prestataires affiliés ont bénéficié jusqu’à la fin de l’année 2016 d’une exonération totale de leurs frais de gestion.

France : les salariés Up dans le Top Ten du Challenge contre la Faim En récoltant 16 720 euros de dons, les 74 salariés Up qui ont couru le 3 juin 2016 lors de la 9e édition du Challenge Interentreprises contre la Faim à Paris-La Défense, ont vu le Groupe terminer en 7e position parmi 180 entreprises participantes. Organisé par Action contre la faim, partenaire historique du Groupe, cet événement sportif et solidaire a permis de recueillir 751 765 euros au profit de programmes de menés par l’association à Madagascar et Djibouti. Par ailleurs, une équipe Up de 10 salariés a participé le 24 novembre 2016 à la 1ère édition de La Nuit des Relais, une course de relais solidaire organisée par la Fondation des Femmes pour soutenir les femmes victimes de violences.

Espagne : les livres fleurissent dans les écoles À l’occasion de la Journée du Livre, une tradition catalane qui consiste à échanger des livres contre une fleur en gélatine le jour de la Saint Jordi, les salariés de Up Spain ont organisé une collecte de livres au profit d’écoles maternelles et primaires. Puis ils se sont rendus dans les établissements pour lire des histoires aux enfants. Une initiative relayée par la filiale qui a offert aux écoles des livres afin d’enrichir leur fonds bibliographique.

Roumanie : Up Romania un engagement multiple auprès des enfants et des femmes en difficulté En 2016, Up Romania et ses salariés ont soutenu de nombreuses actions en direction d’enfants de milieux défavorisés, d’enfants en situation de handicap ou de maladie grave ou encore en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Et par l’intermédiaire de la Fondation, la filiale a reconduit son soutien à un atelier d’insertion de femmes en grande difficulté ainsi qu’un programme de préscolarisation permettant à 60 enfants de 3 à 6 ans d’un quartier populaire de Bucarest d’accéder à l’école maternelle.