Un mécénat au cœur de la mission sociétale

2 années de co-construction pour une politique de mécénat différenciante

Pendant deux ans, un travail collaboratif inédit a été mené au sein du Groupe. Objectif ? Définir sa mission sociétale qui structurera ses actions de mécénat en direction de la société civile dans les années à venir.

Engagé dans une profonde transformation, le groupe Up a souhaité refonder sa politique de mécénat pour mieux la mettre au service de ses ambitions. Pour mener à bien ce chantier conduit par Catherine Coupet, Présidente du Groupe, la direction RSE, les principales directions de l’entreprise et la Fondation Up ont travaillé ensemble pour définir une vision commune de la mission sociétale du Groupe.

Ce travail de fond a permis d’identifier 5 marqueurs différenciants du Groupe qui sont au cœur de son ADN :

• La recherche de l’épanouissement collectif, dont on s’accorde à dire qu’il conduit à un enrichissement individuel.
  • Le pouvoir d’agir, au cœur de la réflexion du groupe Up qui donne aux porteurs de projets l’élan d’apporter aux individus les moyens d’une action librement choisie.
  • L’expression d’un "courage" enraciné dans ce qui a fondé le Groupe et qui s’exprime au quotidien.
  • Une attitude de précurseur qui traduit un esprit novateur dans toutes les activités professionnelles : « Think out of the box ».
  • Une attitude bienveillante à l’égard des autres, qui nait de l’enthousiasme et de l’envie constante des hommes et des femmes du groupe Up de bien faire.

Un mécénat 100% up À ces marqueurs, s’ajoutent des dimensions sociétales qui expriment comment le Groupe entend mener son engagement en faveur de la société civile, notamment à travers sa politique de mécénat :

• Les critères d’éligibilité de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) guident la sélection des porteurs de projets du groupe Up : liberté d'adhésion, non-lucrativité individuelle, gestion démocratique, utilité collective ou sociale du projet...
  • « Glocal » : penser global, agir local… Un parti pris que le Groupe applique autant à ses activités et ses projets qu’à son mécénat.
  • Le co-développement inscrit le groupe Up dans une logique « d’agir ensemble », de coopération et d’apprentissage réciproque avec les porteurs de projet partenaires.
  • L’entrain, qui caractérise notamment la cordialité présidant aux relations du groupe Up avec ses parties prenantes, est moteur de changement. C’est aussi un état d’esprit qui anime sa politique de mécénat et favorise l’adhésion des collaborateurs du Groupe à celle-ci.
  • Le progrès social, à la source de l’amélioration des conditions de vie de l’être humain, est intrinsèque au groupe Up et à ses actions de mécénat.
  • L’esprit de conquête, au cœur de l’histoire du groupe Up et de son déploiement soutenu à l’international, exprime le souhait de soutenir des porteurs de projet imaginatifs et de susciter l’engagement des collaborateurs pour des causes et des actions innovantes.

Autant d’éléments qui forment le socle de différenciation du groupe Up et trouvent leur résonnance dans sa mission sociétale.

Un mécénat créateur de lien

Cette nouvelle dynamique du mécénat illustre la volonté du Groupe de ne laisser personne en marge de la société et d’exprimer sa raison d’être : créer du lien entre les individus afin que chacun puisse agir et s’épanouir plus librement.
La politique 2017 de mécénat du groupe Up s’appuiera sur la Fondation Up dont le statut et la gouvernance évolueront durant l’année et sera portée localement par les différentes filiales.

Découvrez la suite4 domaines d'action