Une politique de gestion des déchets exigeante

Papier, verre, canettes, équipements électriques et électroniques, toners d’imprimantes, ampoules… Chez Up, rien ne se perd, tout se transforme.

Afin de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, le Groupe a mis en place une politique très stricte de gestion des déchets afin de les recycler ou les valoriser. Une démarche qui concerne à la fois les déchets liés au fonctionnement quotidien que les produits-mêmes du Groupe, à l’image des titres papier émis qui sont tous recyclables.

Une opération Bouchons Au-delà de la mise en place de filières déchets au sein des filiales, le Groupe mène des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs. Ainsi, en 2016, il leur a proposé de se mobiliser d’une façon originale : pendant 5 semaines, ces derniers salariés ont été invités à collecter un maximum de bouchons plastiques, des déchets recyclables mais dont la collecte non rentable pour les acteurs du recyclage est assurée par des associations au profit de la cause du handicap.
Cette démarche participative, solidaire et fédératrice a rencontré un très large succès et fait prendre conscience aux collaborateurs que chacun peut agir au quotidien en apportant sa part à une action collective d’envergure. L’ensemble des filiales du Groupe a participé, le Brésil battant tous les records avec près de 2 560 bouchons par salarié. Au total, 3 432 kg de plastique - soit plus de 2 millions de bouchons) ont été récupérés alors que l’objectif initial était de collecter 1 250 kg.