Interview de Sylvie Nourry

Directrice Innovation et Expérimentations Groupe

Le Groupe a lancé en avril 2015 sa démarche innovation en s’appuyant notamment sur la collaboration avec les start-up. Depuis, 200 projets ont été étudiés et une soixantaine de start-up rencontrées par la Direction Innovations et Expérimentations, les directeurs de nos filiales, nos responsables de marchés et les équipes marketing du Groupe.

Cette démarche s’est concrétisée par des résultats tangibles grâce à trois partenariats signés avec des start-up :

• Nous avons enrichi l’offre de notre marché IFR (Incentive, Fidélité et Récompenses) en France avec le catalogue de la plateforme digitale de cadeaux et récompenses de la start-up Ifeelgoods ;
  • Nous avons également investi en Italie dans la start-up Last minute Sotto Casa qui lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation des consommateurs avec des commerçants ou des restaurateurs proposant des offres de dernière minute sur les produits arrivant à date de péremption ;
  • Nous avons développé un partenariat commercial croisé avec Agorize qui propose une plateforme web pour organiser des challenges innovation. Agorize est une communauté mondiale pour l’aide à l‘innovation et pour repérer les meilleurs talents en termes d’innovation.

Par ailleurs, une dizaine d’expérimentations sont actuellement en cours parmi lesquelles :

• Hey Please (Espagne), une solution permettant de régler sa note au restaurant directement de sa table (paiement sans attente) via une application qui est en test sur notre carte déjeuner auprès d’une centaine de restaurateurs à Madrid ;
  • Mobilpay (Roumanie) est un moyen de paiement mobile intégré aux caisses des grandes et moyennes surfaces commerciales et expérimenté actuellement avec l’hypermarché Carrefour ;
  • Une solution de prise commande et de réservation à distance pour les consommateurs développée par la start-up Wind (France) est en phase de test avec des restaurateurs partenaires.

Notre démarche d’innovation, renforcée depuis l’automne 2016 par la création d’une Direction Innovations et Expérimentations, est aujourd’hui reconnue. Elle a été primée en juin 2016 par l’ACSEL (le Hub de la transformation digitale). Celle-ci a salué le Groupe comme un acteur crédible dans l’écosystème de l’innovation ainsi que son action pour embarquer ses salariés dans sa dynamique d’innovation.

« Depuis le lancement de notre démarche innovation, nous sommes très sollicités par les start-up et nous avançons sur de nombreux projets. Ce succès nous incite à renforcer la structure de notre démarche et les moyens qui lui sont alloués. Nous nous orientons vers une centralisation du processus de sélection et d’expérimentation. Un comité d’investissement est également créé spécifiquement pour décider de la ligne de financement dans les start-up. »

Sylvie Nourry, Directrice Innovation et Expérimentations Groupe