Repenser la façon d’innover

Innover réclame de savoir « sortir du cadre » pour gagner en agilité et proposer des offres capables de répondre au plus près aux besoins de ses clients. Pour y parvenir, le groupe Up teste de nouvelles méthodes de travail. Objectif : fournir de nouveaux leviers d’action à ses collaborateurs et ses filiales pour réussir et accélérer le lancement des produits et services de demain. Exemples à travers trois initiatives innovantes mises en œuvre en 2016.

• Des « Learning Expeditions » : le quotidien des affiliés en live

La Direction Innovation et Expérimentation, les responsables marketing zones, et les équipes du marché Services aux Commerçants France et de la Direction des Offres et Partenariats Affiliés ont participé à une journée d’immersion chez cinq restaurateurs représentatifs de la diversité des affiliés. Objectif : mieux appréhender la réalité de leur quotidien et découvrir de façon très concrète leurs besoins grâce à des observations sur le terrain et des interviews avec les clients, les responsables des établissements et leur personnel. Cette opération s’est clôturée dans les locaux de Smart Food, partenaire du Groupe, par la contribution de cinq start-up qui ont conçu des solutions innovantes de services aux restaurateurs. Cette démarche innovante sera reproduite prochainement dans d’autres pays.

• Co-développer avec toutes les parties prenantes

Dans le cadre de la transformation de son modèle économique et de son offre, le groupe Up a l’ambition de devenir un véritable incubateur d’idées en associant ses partenaires externes à sa démarche d’innovation pour co-développer avec elles des solutions innovantes. Entamée en 2015, cette démarche inédite a débouché, au printemps 2016, sur une première expérience de trois jours de « makestorming », associant des collaborateurs du Groupe et des DRH clients autour de la thématique de la qualité de vie au travail.
    Dans la même logique, le Groupe a organisé en 2017 un challenge avec l’école Audencia à Nantes pour co-développer avec les étudiants (futurs bénéficiaires) des offres pour faciliter la vie des moins de 30 ans en entreprise.

• « Lean start-up » pour insuffler l’esprit start-up

Pour concevoir Inteligas, une nouvelle solution de carte de carburant à destination des flottes automobiles, Up Sí Vale, la filiale mexicaine du Groupe a mis en place une méthodologie de développement de projets innovante. Une équipe pluridisciplinaire a été constituée autour du projet et adopté « Lean start-up », une méthode agile et itérative. Grâce à des tests menés auprès des utilisateurs à chaque étape du projet, la filiale a développé le produit en un temps record (2 mois) tout en s’assurant qu’il répondait au plus près aux besoins des clients et des usagers.

« La digitalisation et l’innovation sont au cœur de la stratégie du groupe Up. Nous poursuivons cette démarche collaborative et souhaitons proposer à l’ensemble de nos clients, bénéficiaires, partenaires et salariés les produits et services de demain qui les accompagneront au quotidien. Afin d’y parvenir, nous choisissons de mettre la technologie à sa juste place : au service des usages ».

Catherine Coupet, Présidente Directrice Générale du groupe Up